Presse | Pour les fêtes, court-circuitons la grande distribution !
Malgré la tentation, il est possible de passer des fêtes de fin d’année responsables et durables en posant entre autres les bons choix alimentaires pour son menu de fêtes.Le circuit-court alimentaire wallon se mobilise pourencourager les citoyens et citoyennes à privilégier le « vrai » circuit-court et à « court-circuiter » les slogans de la grande distribution. Dès ce 8 décembre, les centaines de coopératives, magasins à la ferme et commerces locaux issus de l’économie sociale afficheront le message « Pour les fêtes, court-circuitons la grande distribution ».
Formation | Démarrer l'aventure d'une ferme partagée
Vous avez envie de reprendre une ferme à plusieurs? Maraîcher, éleveur
ou encore boulanger, vous vous demandez comment organiser votre
collectif sur un même lieu? Vous avez besoin de faire le point avant de
faire le grand saut? SAW-B vous propose une formation de deux jours pour vous poser les bonnes questions, bénéficier
de l’expérience d’autres collectifs et consolider votre projet. Vous
repartirez avec des clés et des pistes concrètes pour démarrer votre
projet de ferme partagée.
Prochaines sessions
9 et 16 décembre 2022 / 2 vendredis de 9h à 17h / Bruxelles
3 et 10 février 2023 / 2 vendredis de 9h à 17h / Namur
Presse | Les secteurs bio, vrac et circuit court se mobilisent face aux crises !
Alors que la pandémie du coronavirus avait eu pour effet d’amener les consommateurs vers des points de vente indépendants, de type magasins bio, vrac ou encore épiceries coopératives en circuit court, force est de constater que la tendance s’est inversée, suite aux différentes crises (guerre en Ukraine, flambée des prix de l'énergie, baisse du pouvoir d'achat). Malgré des chiffres d’affaires qui dégringolent et une fréquentation en baisse, les acteurs restent optimistes et déterminés à pérenniser leurs activités basées sur des valeurs fortes et contribuant à un système alimentaire reterritorialisé et résilient. Des pistes de solutions s’organisent pour booster la fréquentation de ces points de vente et garder le cap en cette période de crises.
Le 11 octobre 2022 se donnait une conférence de presse sur le sujet avec ConsomAction, Biowallonie, Manger Demain à la Biosphère à Wavre.
Clémentine a pris un nouveau chemin professionnel et ne travaille désormais plus ni pour 5C, ni pour Tchak. Nous la remercions tous pour ce que nous avons co-construit ensemble.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Caroline au sein de l'équipe du Collectif 5C.
Caroline est chargée de la communication au sein de 5C et de l'animation de Tchak.