La Coof : un nouveau magasin

Fernelmont
14 octobre 2024 par
La Coof : un nouveau magasin
Collectif 5C

 

La COOF franchit une nouvelle étape dans son développement. En mai dernier, la coopérative, qui gère une culture bio à la main sur 1,2 hectare, a ouvert son premier magasin à la Ferme du Vieux Tilleul, une exploitation bio avec des tracteurs de neuf tonnes. Deux modèles qui ont trouvé un terrain d’entente !

« À la base, le but de la coopérative était d’acquérir les terres autour de la parcelle de Xavier Anciaux et d’aider d’autres petits producteurs de notre marché à se développer, raconte Christophe, directeur commercial de la COOF. Au bout de deux ans, nous proposions une gamme complète : épicerie sèche, boucherie, charcuterie, bières, crèmerie, etc. Nous louions des coins de hangar à gauche à droite, ce n’était plus tenable. Nous avions besoin d’un magasin. »

Il avait envisagé de construire un bâtiment sur le champ, mais « nous arrivions à un investissement d’au moins 500.000€, avec peu de recul pour garantir sa réussite ». La COOF collaborait déjà avec la Ferme du Vieux Tilleul sur une série de projets. Alors, un magasin, pourquoi pas  ?

« Nous avons réussi à nous focaliser sur ce qui nous rassemble, plutôt que sur ce qui pourrait nous séparer : fournir une alimentation saine aux citoyennes et citoyens, développer le réseau sur le territoire, explique Christophe. Dans son magasin, la Ferme du Vieux Tilleul proposait ses légumes et quelques produits complémentaires. Nous, nous avions une gamme complète, avec des légumes qu’ils ne produisaient pas, l’expérience du commerce de détail. Grâce à notre complémentarité, ça a marché  ! »

Avec ce magasin, la COOF renoue avec son objectif premier : soutenir les producteur·ices du territoire en leur offrant un moyen de se développer. « Dans le coin, toutes les épiceries ont fermé. Nous pouvons devenir un vrai débouché pour plein de petits producteurs qui n’ont pas les moyens de se doter eux-mêmes d’un magasin. »

Situé à Bierwart (Fernelmont), ce magasin s’ajoute aux autres canaux de vente de la COOF : marché chaque samedi à Noville-les-Bois, vente en ligne avec points de dépôt et livraison à domicile ou auto-cueillette. « Pour toucher le plus de monde possible, nous ne nous interdisons aucune modalité, tant qu’elle est soutenable. Le tout est d’organiser tout ça », affirme Christophe.

Infos : coof.be


Votre projet dans Tchak?

Nouveaux projets, producteurs·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes... Vous aussi vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?

Envoyez-nous un courriel avec :

- Nom du projet + localisation
- Description en quelques mot
- Personne de contact/site web de référence

➡️ david@tchak.be


Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche

Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 19 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C.

Découvrir Tchak

 




Partager cet article