Nos membres

Agricovert – Gembloux

Agricovert c’est un projet coopératif qui valorise l’agriculture paysanne biologique et la réinsertion sociale par le travail. Agricovert c'est une communauté de producteurs et de consom'acteurs qui décident ensemble, depuis 10 ans, comment produire et distribuer de la nourriture de qualité de manière juste et équitable pour tous. Agricovert c'est une coopérative à finalité sociale qui propose un modèle alternatif pour participer à la construction d'un modèle agricole et commercial inclusif et résilient.


Plus d'info

BEES coop - Bruxelles

BEES coop est une initiative citoyenne et le premier supermarché coopératif et participatif de Belgique. L’objectif étant de créer une alternative à la grande distribution classique et de rendre l’alimentation durable accessible à tous. En proposant des produits de qualité, à des prix accessibles à tous, bons pour la famille et la planète. BEES coop se base sur le triple engagement de ses membres qui sont à la fois :

• Propriétaire - Chaque coopérateur, en souscrivant à une part, devient propriétaire de la coopérative. Il décide ainsi de l’organisation et des orientations de son supermarché.

• Travailleur – chaque membre travaille 3 heures toutes les 4 semaines au sein du supermarché. La majorité des tâches est effectuée par les membres, permettant ainsi de réduire les coûts, et de construire une dynamique coopérative.

• Client – Le magasin est seulement ouvert aux coopérateurs.


Plus d'info

Bettie – Attert

Basée à Attert, l’association se veut être un créateur de lien, un déclencheur de prise de conscience et un promoteur d’une consommation « biens et services » responsable, raisonnée et respectant les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’ensemble du vivant.

Ainsi, elle a pour but de créer du lien entre des consommateurs (mangeurs) et producteurs (offreurs) de la même Région ; elle entend par ce biais mettre en valeur et participer à la prise de conscience de la possibilité de consommer mieux. A ce jour, Bettie propose l’achat en ligne de produits locaux de plus de 25 producteurs pour des mangeurs de Attert ou Arlon.


Plus d'info

BLOUM – Forest

La coopérative à finalité sociale Bloum est une initiative citoyenne qui émane d’un projet de quartier durable (QuartierWielsWijk) et d’un GASAP (groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne).

Bloum c’est une initiative citoyenne de transition portée par des habitants du quartier. Elle vise à promouvoir une autre manière de consommer et un modèle alternatif de financement de l’activité économique.
Bloum c’est une épicerie qui propose des produits durables : vrac, locaux, éthiques et accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Bloum c’est une communauté de personnes qui aiment se rencontrer en faisant leurs courses!


Plus d'info



La Botte Paysanne – Botte du Hainaut

La Botte Paysanne, Coopérative à finalité sociale de producteurs et de mangeurs, est née en décembre 2017 après 2 ans de « fiançailles ». Aujourd’hui, 8 producteurs et 2 mangeuses militantes assurent la gestion et la tenue hebdomadaire du comptoir-paysan. Une trentaine de producteurs locaux y livrent leurs produits (97% en bio). 65 Coopèr’Acteurs (mangeurs) soutiennent le projet. Objectif : gestion et vente directe par les producteurs, promotion d’une agriculture paysanne bio locale par la sensibilisation des mangeurs lors de rencontres-débats et d’ateliers de fabrication/conservation des productions. Le comptoir-paysan propose un large panier : pains, viennoiseries, viandes, fromages et produits laitiers, fruits, patates, légumes, traiteur, savons, épiceries...


Plus d'info

CABAS - Bruxelles

Cabas, Coopérative Alimentaire Belge des Artisan.e.s Solidaires, réunit des artisan.e.s du secteur qui souhaitent coopérer et mutualiser des services, des moyens et des savoir-faire. Notre motivation en créant cabas est de contribuer au développement des artisan.e.s du secteur de l’alimentaire qui souhaitent travailler dans le respect de l’environnement et des personnes. Nous sommes convaincu.e.s que pour permettre de proposer une alternative au système actuel, cela passe par se rassembler avec d’autres acteurs avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs afin de nous coordonner et de nous structurer dans le but de développer des filières alternatives viables et pérennes. La première activité mutualisée développée est la logistique et distribution de produits bio et locaux dans les magasins de la région Bruxelloise et de ses environs.


Plus d'info

Carolo Store - Charleroi

CaroloStore est un supermarché de producteurs et artisans carolos sur près de 600 m²qui place les producteurs au cœur de son projet.

Le magasin propose toute une série de produits issus du circuit court, c'est à dire issus de producteurs.trices issus du territoire de Charleroi-Métropole.

Carolo Store défend une agriculture paysanne, bio, diversifiée, locale, de saison, à taille humaine. Il propose ainsi des produits alimentaires sains, locaux, ultra frais et majoritairement bio ou SPG (Système Participatif Garantie), ainsi que des produits non-alimentaires durables et éco-responsables. 

Les produits sont au prix juste pour tous, c-à-d à un prix permettant de financer les coûts de production et de se rémunérer un revenu ‘juste’ décent.

En privilégiant les circuits courts, le nombre d’intermédiaires diminue, ce qui permet de fixer des prix accessibles pour toutes et tous.

Magasin inclusif qui offre des emplois à des personnes en insertion socio-professionnelle ou en situation d'handicap.



Plus d'info

CEINTURE ALIMENTAIRE CHARLEROI Métropole

 La ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM) est un large réseau d’acteurs de la filière alimentaire sur le territoire de Charleroi Métropole (30 communes). Agriculteurs, distributeur, commerçants, cantines, Horeca, associations, … partagent les mêmes valeurs et coopèrent pour proposer une alimentation bio, locale, à prix équitable et de saison à l'ensemble des habitants du territoire. Plus qu'une simple filière d'approvisionnement en circuit court, SAW-B, coordinateur de la CACM, réunit les acteurs pour qu’ils dégagent une vision d’ensemble des enjeux liés à l’alimentation sur le territoire et développent des solutions concrètes pour répondre aux besoins de tous.


Plus d'info

CEINTURE ALIMENT-TERRE LIEGEOISE

 La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est une ASBL dont la mission est de favoriser le développement de l’alimentation durable et des filières courtes et locales sur le territoire des 24 communes de l’Arrondissement de Liège. Lancée en novembre 2013, cette dynamique s’est structurée autour de l’essor d’un réseau de coopératives alimentaires citoyennes. Aujourd’hui, les cinq principales missions de la CATL sont la sensibilisation, avec par exemple le Festival Nourrir Liège et les campus, ou encore des activités d’éducation permanente ; l’animation territoriale, via principalement le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole ; la structuration et l’animation des filières, avec notamment le développement du Pôle circuit court liégeois ; l’information et l’orientation des entreprises et entrepreneurs en alimentation durable (projet Arlette) ; et enfin la capitalisation des expériences et expertises.


Plus d'info

Circuits Paysans – Liège

Circuits Paysans est une plateforme coopérative en province de Liège dont l'objectif est d'aider à la relocalisation de l'alimentation durable sur son territoire. Via ses plateformes en ligne elle propose ses délicieux produits tant aux clients particuliers, qui peuvent y faire l'ensemble de leurs courses de la semaine, qu'aux clients professionnels (magasins à la ferme, épiceries et cuisines de collectivités) qui peuvent compter sur son large réseau de producteurs pour avoir un approvisionnement garanti dans le temps. 


Plus d'info

Cocoricoop - Ciney

Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Producteurs et consommateurs sont rassemblés au cœur même du projet, au travers d’une gouvernance partagée. Cocoricoop a pour objectif de garantir un prix juste pour tous, fixé par nos producteurs. Un projet d’économie sociale et solidaire qui a l’ambition de créer une communauté inclusive et dynamique autour des enjeux de l’alimentation !


Plus d'info

COMPTOIR PAYSAN (Le) – Beauraing

Le Comptoir Paysan est un magasin de produits locaux et bio, mis sur pied par la coopérative du même nom. Cette coopérative est née du regroupement de 7 producteurs locaux de la région de Beauraing, et ce main dans la main avec un partenaire social qui a quant à lui mis sur pied une boulangerie, directement reliée au magasin.

En plein centre de Beauraing, ce magasin offre ainsi la possibilité de se fournir en fruits et légumes, viande, produits laitiers, pain, boissons, produits cosmétiques et même des emballages textiles artisanaux.


Plus d'info

COOF – Fernelmont

La COOF, la Communauté de mangeurs biO-pOsitifs de Fernelmont, ce sont des citoyen.ne.s qui agissent pour soutenir la production d’une alimentation locale de qualité, sur un lopin de terre de 3 hectares – le lieu-dit de la Tige Cointinne à Fernelmont. Xavier Anciaux, maraîcher, y cultive des légumes bio que les mangeurs peuvent venir cueillir eux-mêmes. Tous les samedis, un petit marché, animé par une équipe de bénévoles, y propose, en plus des légumes, les produits d’un fromager et d’un boulanger. Selon les saisons, d'autres producteurs sont également présents sur le marché.  Une petite épicerie complète l’offre.  Régulièrement, des chantiers participatifs sont organisés sur le terrain.


Plus d'info

La Coop Alimentaire - Wallonie Picarde (Tournai) 

La Coop Alimentaire est un regroupement de producteurs et de citoyens qui unissent leurs forces pour augmenter la part de fruits et légumes bio produits localement dans l’alimentation des habitants de la région.  Elle s’est constituée en société coopérative à finalité sociale.

Elle vise à améliorer l’accessibilité de ces produits aux cuisines de collectivité, aux transformateurs et aux citoyens dans le but de tendre vers la souveraineté alimentaire de notre territoire. Elle peut également s’intéresser à la valorisation des produits locaux et bio par la transformation de ceux-ci en produits à plus forte valeur ajoutée.



Plus d'info


Coopéco - Charleroi

C’est en 2015 qu’une poignée de citoyens carolo se réunissent avec l’idée de créer un super-marché coopératif et participatif à Charleroi. Le but de notre magasin est d’offrir un accès à une nourriture de qualité et des prix accessibles. Le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le magasin fonctionne grâce à la participation active de nos membres, chacun venant apporter une pierre à l’édifice selon ses compétences. Nos priorités sont la mise en avant des producteurs locaux, l’utilisation de circuits courts, la vente de produits éthiques et de saison et la lutte contre le gaspillage alimentaire. 


Plus d'info


CoopESEM - Florennes

CoopESEM est une coopérative citoyenne regroupant des producteurs et des consommateurs de l’Entre-Sambre-Et-Meuse désireux de penser globalement et agir localement pour proposer des produits locaux, goûteux et de qualité. CoopESEM rassemble sur son e-shop près de 2300 produits de plus de 60 producteurs locaux implantés sur 10 communes. Officiellement créée en 2017, la coopérative ouvre un premier point d’enlèvement à Florennes en novembre 2017. Désormais, les consommateurs peuvent venir chercher leur commande dans 7 points de retrait supplémentaires : Gerpinnes, Gourdinne, Philippeville, Couvin, Matagne-la-Petite, Mettet, Villers-deux-Eglises. 

L’objectif de CoopESEM est de soutenir une agriculture familiale et durable et de proposer une alternative à la grande distribution.


Plus d'info


Coquelicoop - Herchies

Coquelicoop, Magasin coopératif participatif issu d’une initiative citoyenne (Jurbise et Lens) ouvert depuis 2019 situé dans l’entité de Jurbise

L’idée : Proposer une alimentation de qualité – local et bio- à prix raisonnables, favoriser les producteurs locaux soutenus par la pratique d’un prix juste, les produits de saison, le tout dans un magasin autogéré par ses membres (participation aux différentes tâches à raison de 3h/ménage/4 semaines : « consomm’acteurs »). Offrir une alternative à la grande distribution

Le concept : Faire rimer « courses locales/équitables/réduction des déchets » et « simplicité ». Inutile de faire la tournée interminable des petits producteurs : leurs produits sont concentrés en un seul et même point de vente, et disponibles sur commande (par un portail électronique) pour le frais, hors commande pour le vrac et l’épicerie/l’hygiène.

Les bonus : La convivialité, créer du lien, la voix de chacun compte, l’application d’une marge minime grâce à la participation des membres, la transparence, l’intelligence collective

Ensemble, on va plus loin !


Plus d'info

Empreinte BW (CREDAL asbl) - Mont St Guibert

Empreinte BW est un réseau de soutien aux métiers des circuits-courts et à l’installation agricole sur le territoire du Brabant Wallon (27 communes, 400.000 habitants). Les partenaires sont : 

  • Credal – Agence Conseil en économie sociale, SAACE, et coopérative de finance citoyenne
  • Groupe One, SAACE et animation économique
  • Créajob, SAACE et couveuse d’activités
  • Terre en Vue, support foncier public et privé
  • Les deux GAL du territoire – Gal du Pays des 4 Bras à l’Ouest et le Gal Culturalité à l’Est.
  • Le Crabe, organisme de formation aux métiers du maraichage. 

Ensemble nous renforçons les circuits cours alimentaires avec de l’animation économique et du développement de projets professionnels : accompagner, mettre en réseau, créer des synergies et identifier des opportunités entre acteurs professionnels. 

Nous travaillons plus spécifiquement à l’accompagnement de l’installation agricole hors cadre familial, au sein du Facilitateur installation agricole. 


Plus d'info 

Epicentre - Meix-devant-Virton

« L’Épicentre : tout un tremblement de terroir »
La coopérative a été créée en 2007 dans l’objectif de maintenir ouverte la dernière épicerie de ce village gaumais de 920 habitants.  Les autorités communales y ont investi autant que l’ensemble des parts citoyennes.  Le bâtiment étant en location, dix mille euros ont suffi pour lancer l’activité.  La vente est assurée par une équipe de bénévoles tandis que l’animation et la gestion sont suivies par l’ASBL Solidairement.   Au fil du temps le magasin ‘de dépannage’ s’est diversifié en développant l’offre de produits locaux (bio, équitable, vrac…).  L’Épicentre est aux origines du Réseau Solidairement et de l’Épi lorrain.  Ce qui compte le plus pour nous c’est d’offrir un accueil, une occasion de sortir de chez soi, de rencontrer du monde, et même parfois de le refaire !


Plus d'info

Epicoeur - Frasnes-Lez-Gosselies

EpiCoeur est une coopérative de distribution en circuit-court à finalité sociale composée :

  • De producteurs agriculteurs/artisans sélectionnés pour leur éthique environnementale et leur passion du métier, soucieux de fournir un produit de qualité
  • De citoyens solidaires, attachés à leur terroir, à leur terre et au maintien de sa biodiversité
  • De consom’acteurs (vous, nous, ouvert à tous)
Localisée sur les 3 communes du Pays des 4 bras : Genappe, Les Bons-Villers et Villers-La-Ville et périphérie proche (Pont-à-Celles, Fleurus, Nivelles, Gosselies et Jumet).

Plus d'info  


Fermes en vie – Marche en Famenne

« Fermes en vie » c’est l’histoire de 4 fermes, 4 couples, qui s’unissent pour vendre leurs productions en direct au consommateur. Partis du constat qu’en tant que producteur, il faut multiplier les points de vente pour écouler une quantité suffisante de marchandises, nous avons créé notre propre magasin, au centre-ville de Marche en Famenne. Nous sommes constitués en coopérative, nous commercialisons chacun nos produits sous forme de dépôt-vente et la coopérative commercialise l’épicerie en achat-revente. Le magasin est tenu par les producteurs eux-mêmes. Nous ne vendons que des produits Bio ET Locaux.


Plus d'info

Ferme Larock (La) - Neupré

La coopérative naît en octobre 2018 au sein d’une ferme en agriculture biodynamique, où plusieurs secteurs co-existent de manière indépendante : un élevage bovin avec transformation du lait à la ferme, un maraîchage diversifié, un magasin, une ferme-école et un accueil ONE d’enfants.

La coopérative a été fondée par les différents acteurs de la ferme, dans le but de :

• créer une structure commune pour commercialiser leurs produits : le magasin de la ferme, et ainsi, rendre accessible une alimentation saine aux habitants des environs ;

• soutenir les producteurs de la ferme et alentours dans le développement de leurs activités et la commercialisation de leurs produits ;

• créer du lien entre les “consomm’acteurs” et producteurs au travers des espaces de rencontre et de partage.


Plus d'info



GAL Pays des quatres bras - Villers-La-Ville

Le Pays des 4 Bras est une association de partenaires publics et privés, organisée en “Groupe d’Action Locale” pour mener des projets de développement rural sur les communes de Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville.

L’agriculture figure parmi ses domaines d’action privilégiés, avec notamment la promotion des produits locaux, le développement des circuits courts, des formations ou encore la création d’espaces collaboratifs.


Plus d'info

Halle de Han - Tintigny

Acteur de l’économie sociale, la Halle de Han est un espace qui défend des valeurs telles que l’ agriculture paysanne, l’alimentation saine, le développement durable, le commerce équitable , la cohésion et la mixité sociales.

Ses activités se déclinent autour de plusieurs axes :

Agréée CISP , elle dispense des formation s pour un public éloigné de l’emploi en orientation, vente et commis de cuisine . La formation de commis de cuisine se fait au travers de l’EFT qui est un service traiteur Les produits utilisés dans la confection des plats sont locaux et/ou issus du commerce équitable.

Chaque vendredi, elle organise un marché fermier qui réunit une vingtaine de producteurs locaux et accueille un public diversifié à la recherche de convivialité et d'une alimentation de saison, de qualité et composée de produits régionaux ou issus du commerce équitable.

La Halle organise également des actions de sensibilisation autour de thématiques sociétales. Ces actions se font principalement avec des partenaires externes.

Elle propose les services d’un studio graphique et d’impressions.

La Halle héberge et anime aussi l 'Espace Public Numérique de la commune.

Plus d'info


Li Terroir - Durbuy

Au départ d’une initiative portée par des consommateurs en 2012, et après avoir vécu quelque temps sous la forme d’une ASBL, la Coopérative Li Terroir est née en juillet 2017. Elle se veut une plateforme de vente des produits locaux des producteurs de 8 communes autour de Durbuy. Nous organisons un marché tous les vendredis dès 16h et de la vente en ligne. Notre objectif principal est de valoriser les revenus des producteurs en leur permettant d’accroitre leurs ventes. A côté de ceci, nous souhaitons sensibiliser, sur le long terme, les consommateurs de l’intérêt de manger en circuit court et de saison.


Plus d'info

Macavrac – Wavre

La SUPER-ÉPICERIE coopérative et participative de Wavre a ouvert ses portes en février 2019. Le projet Macavrac est porté par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité, en vrac et à des prix accessibles tout en privilégiant le circuit court et les producteurs les plus locaux possibles. Macavrac a l’ambition de contribuer au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement et des paysans. Macavrac est un lieu où se crée du lien entre adhérents, habitants et producteurs, pour construire un autre rapport à la consommation.


Plus d'info

La Mauvaise Herbe – Grune

La Mauvaise Herbe est une société coopérative qui vise à renforcer la souveraineté alimentaire de son territoire au travers de trois piliers d’action que sont (i) le développement local de productions agricoles respectueuses de l’environnement, (ii) la tenue d’une épicerie de village de produits locaux et bios, (iii) la formation du grand public à la philosophie et aux techniques dites d’autonomie alimentaire (permaculture). 


Plus d'info

Nos Racines – Herve

Nos Racines, le projet Circuits Courts de l’asbl De Bouche A Oreille rassemble les produits locaux et/ ou bio à un seul endroit : dans notre magasin à Herve ou sur notre e-shop, un système de commandes en ligne, livrées dans un point de dépôt dans l’arrondissement de Verviers. Nos Racines, c’est aussi de l’économie sociale, la sensibilisation à une consommation respectueuse de notre santé et de l’environnement, le soutien à l’agriculture paysanne. Nos objectifs sont : de fournir au consommateur des produits sains et naturels, issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement, d’organiser des circuits courts entre les producteurs de notre région et les consommateurs, de soutenir les producteurs locaux et les aider à maintenir et recréer l'emploi en milieu rural, d’établir des liens de confiance directs entre producteurs et consommateurs quant à la qualité des produits, les conditions de production et la justesse des prix.


Plus d'info

Oufticoop - Liège

Le super magasin coopératif et participatif des Liégeois !
Ouvert en septembre 2019, Oufticoop est un magasin coopératif pour et par les citoyens, une réelle alternative à la grande distribution. Il permet à ses coopérateurs de trouver en un même lieu des produits alimentaires et non alimentaires issus de filières courtes, équitables, durables et socialement responsables. Inspiré du modèle new-yorkais du Park Slope Food Coop, Oufticoop adopte un fonctionnement unique où chacun donne 3 heures mensuelles de son temps à la coopérative.  Inclusif, Oufticoop entend soutenir les producteurs tout en permettant à toutes et tous de se fournir en produits de qualité à des prix accessibles. Oufticoop, c’est enfin une aventure humaine, un laboratoire mobilisant l’intelligence collective au service d’un projet commun, créateur de lien social.


Plus d'info

Paysans-Artisans – Namur

La coopérative Paysans-Artisans a été constituée en 2013 à Floreffe. Elle regroupe des citoyens/consommateurs et des producteurs. Aujourd’hui près de 700 coopérateurs. Elle travaille sur un territoire de 10 communes : Anhée, Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Profondeville, Sambreville, Yvoir. Paysans-Artisans commercialise les produits artisanaux de plus de 100 producteurs locaux membres de la coopérative. La coopérative distribue ces produits via un système de vente en ligne dans 18 Points de R’Aliment répartis sur le territoire. Depuis 2017, elle a ouvert 8 magasins de proximité, des petits magasins de quartier ou de village. Elle a également développé un service « Petit Grossiste » qui s’adresse prioritairement aux magasins à la ferme, aux restaurants et aux artisans-transformateurs. La coopérative est également à l’initiative du projet Fabrique Circuit Court (ouvert en juin 2021), un pôle d’entreprises artisanales de transformation dédiées au circuit court.


Plus d'info

La P'tite Ruche – Houffalize

Fondée en 2018 La p'tite Ruche est une A.S.B.L qui a pour but de développer le rapport entre le producteur et le consommateur. Sur le terrain, nous proposons une distribution hebdomadaire de produits locaux et organisons des marchés artisanaux durant la période estivale.  En coulisse, nous rassemblons les producteurs autour de problématiques communes afin de faciliter un développement individuel. Nous essayons également de répondre aux demandes du consommateur afin qu'il puisse accéder à ce qui l'entoure. 


Plus d'info

RATaV – Verviers

Depuis 2017, le RATaV vise à inciter, encadrer et accompagner la relocalisation d’un système alimentaire sur le territoire des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers.

Ce Réseau a pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire.

Il a également pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires. 


Plus d'info

R.E.L.A.I.S. - Rochefort

Né du réseau « Rochefort en Transition », R.E.L.A.I.S. est un mouvement citoyen visant à :

  • Promouvoir et développer une économie locale, équitable et durable. • Soutenir concrètement la production locale.
  • Renforcer vigoureusement l’accès physique et économique à des produits locaux, durables et de qualité.
  • Favoriser et coordonner la mise en place de modes de distribution de denrées alimentaires et non-alimentaires de qualité, durables, à un juste prix et provenant de producteurs locaux.

Depuis 2017, l’ASBL Relais organise les marchés hebdomadaires du vendredi à Rochefort, offrant ainsi un lieu de distribution aux producteurs locaux. Le 18 décembre 2020, c’est sa petite sœur, la coopérative RELAIS, qui donnera naissance à un projet complémentaire : une épicerie coopérative, dans les mêmes locaux que le marché hebdomadaire, à Rochefort.


Plus d'info

Réseau Paysan – Libramont

Réseau Paysan est une coopérative facilitant la distribution des produits de près de 100 producteurs et artisans de la province de Luxembourg vers des restaurants et points de vente indépendants et hors grande distribution. La coopérative facilite la vie des fournisseurs et des acheteurs en les rassemblant autour d’un e-shop de commande performant. Elle a été créée en juin 2017, c’est l’aboutissement d’un projet mené par l’ASBL Solidairement à Meix-Devant-Virton depuis 2012. Début 2023, la coopérative déménage ses locaux logistiques et bureaux vers Marbehan où elle occupe les anciennes installations de Trabelbo, devenu un espace partagé mutualisant les activités de plusieurs indépendants.

Plus d'info 



Réseau RADIS – Jambes

Le Réseau RADiS est une future coopérative de producteurs et de consommateurs située en région dinantaise (Anhée, Yvoir, Onhaye, Dinant, Hastière, Houyet). Il souhaite soutenir et développer la transition vers une alimentation bio et locale en favorisant l’implication de tous. Ses missions sont de soutenir et pérenniser la production bio et locale, de valoriser les productions via la transformation et la vente en créant des emplois de qualité, d’assurer l’accessibilité des produits bio locaux au plus grand nombre de citoyens, de sensibiliser aux multiples intérêts de l’alimentation bio locale, et de stimuler l’implication de toutes et tous à travers une démarche participative.


Plus d'info 


Solidairement asbl - Meix-devant-Virton

Depuis 15 ans, l’ASBL Solidairement est un lieu d’accueil d’initiatives de transition de territoire. Elle a pour mission d’être une pépinière de projets de développement rural, les menant jusqu’à leur autonomie (magasin coopératif, monnaie locale, coopérative logistique de produits locaux). L’ASBL mène actuellement un projet de centrale d’achat locale de fruits et légumes, permettant de rassembler producteurs et acheteurs professionnels (épiceries indépendantes, collectivités) au sein d’une même structure afin d’organiser collectivement et solidairement des nouvelles filières d’approvisionnement locales.

Terre d'Herbage - Verviers

Terre d’Herbage a été créée afin de devenir un outil sur mesure au service de l’ensemble des acteurs qui constituent la région herbagère (arrondissement de Verviers et Est de la province de Liège)
L’objectif est la création d’outils partagés qui permettent de faire des économies d’échelle. Le premier besoin identifié chez de nombreux acteurs est la prise en charge de la logistique et des aspects commerciaux.
Notre mission principale est donc la mise en route d’un réseau de distribution au service des professionnels. Les producteurs locaux actualisent leur offre chaque semaine et les revendeurs (épiceries locales) peuvent commander ces produits en un clic. Le transport, la gestion des commandes et la facturation vers le client final sont pris en charge par la coopérative.


Plus d'info

Unis Verts Paysans

La vocation de notre projet est de soutenir l’activité des petits producteurs locaux indépendants tout en encourageant la souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité, préférentiellement biologique, au plus grand nombre. Notre première action a été la coordination des plans de culture des maraîchers prenant part au projet. La seconde étape a été l’ouverture d’un point de vente qui soutiendra les producteurs par un prix d’achat juste. Par la copropriété de l’outil ce sont les producteurs et citoyens qui ont la maîtrise de la coopérative. Ce sont eux qui en orienteront les bénéfices, les activités et la finalité.


Plus d'info

Vervîcoop – Verviers

Vervîcoop est un « super »marché coopératif verviétois, créé afin que tout citoyen ait accès à une alimentation responsable, locale et durable.
Il est géré par ses membres, pour ses membres : les coopérateurs. La participation active de tous les membres-coopérateurs à la gestion du magasin permet l’accès à des produits de qualité, prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts. De nombreux produits sont également disponibles en vrac. Ce mode de fonctionnement coopératif favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste. Tout en redonnant du sens à la consommation, Vervîcoop souhaite donner naissance à un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.


Plus d'info

Vivre à Ligny – Ligny

Vivre à Ligny est une coopérative constituée par 80 habitants de Ligny (commune de Sombreffe) afin de recréer un tissu économique, commercial et culturel dans ce petit village, en frontière des provinces de Namur et de Hainaut. Après consultation des habitants, le premier objectif de la coopérative a été d’ouvrir une boulangerie – pâtisserie et un dépôt de produits fermiers locaux (beurre, crème fraîche, fromage, œufs, miel …) Ce projet a été préparé depuis 2018. Deux ans plus tard, fin novembre 2020, le magasin s’est – enfin – ouvert.


Plus d'info

Walhinette (La) - Walhain

La Walhinette est une épicerie coopérative et participative, à finalité sociale et située à Nil-Saint-Vincent en face de la place du Tram (où se trouvait jadis une épicerie). Elle a pu convaincre 106 coopérateurs, de la commune et des environs, de s’engager dans un projet qui invite à faire ses courses autrement.

La Walhinette mise sur des produits de qualité, en privilégiant au maximum les producteurs locaux et en pratiquant des prix justes. La coopérative est aussi et surtout un lieu de rencontres et d’échanges, qui apporte de la convivialité au cœur du village.

De l’avis général, la proximité, la qualité des produits (majoritairement issus de l’agriculture biologique ou raisonnée) et le côté participatif de cette aventure collective sont les principaux avantages retenus par les coopérateurs.



Plus d'info

wAnderCoop - Anderlecht

wAnderCoop souhaite mettre en avant et rendre accessible une alimentation durable, c’est-à-dire saine et respectueuse de l’environnement et des hommes. Leur choix s’est donc naturellement porté vers des produits locaux, de saison, bios ou issus de l’agriculture raisonnée, équitables, avec le moins d’intermédiaires possible. Chaque produit respectera autant de critères que possible, et la coopérative travaille à un étiquetage qui permettra de visualiser facilement les critères rencontrés.

Leurs défis sont nombreux ! Proposer une alimentation locale sans subir le manque de variété (surtout en hiver), proposer des produits à des prix accessibles aux consommateurs tout en respectant le travail des petits producteurs, varier l'offre et proposer des gammes de produits pour tous les budgets tout en s’organisant pour exploiter un espace restreint (200 mètres carrés), prévoir des produits frais avec des moyens techniques limités.

 


Plus d'info

WooCoop - Waterloo

WooCoop est une épicerie coopérative citoyenne à finalité sociale basée à Waterloo et créée en décembre 2017 avec une centaine de familles motivées par les valeurs de la transition. Elle a pour vocation de favoriser un accès à l’alimentation durable et saine pour ses coopérateurs, d’encourager une économie locale, de réduire l’empreinte carbone, de lutter contre le gaspillage alimentaire et le sur-emballage, de pratiquer des prix équitables en soutien aux producteurs locaux et de renforcer la cohésion sociale. La WooCoop fonctionne selon une gouvernance participative tant en termes d’implication de chacun.e de ces membres (300 familles en novembre 2020) qu’en termes de transparence.


Plus d'info