En ce mois de septembre, les magasins participatifs lancent une carte inter-magasins. Le principe est simple : avec cette carte, tout·e coopérateur·ice d’un magasin participatif pourra faire ses courses dans un autre magasin participatif, soit treize magasins en tout (six à Bruxelles, six en Wallonie et un à Anvers). « Une initiative qui permet de faciliter l’accès à nos magasins, même en cas de déménagement, de décalage géographique entre travail et domicile, ou simplement par curiosité », explique Françoise, cofondatrice de la coopérative du Pédalo (Ixelles).
Seule condition préalable pour disposer de la carte : avoir le droit de faire ses courses dans l’une des treize coopératives. Pour la plupart, cela implique de réaliser des « shifts » (quelques heures de travail par mois pour le magasin). Au Pédalo, le modèle est revisité depuis la mi-août puisqu’il est désormais possible d’y faire ses courses sur la base d’un abonnement ou en tant que visiteur·euse. « Avec toujours un même objectif : proposer une alternative à la grande distribution », indique Françoise.
Infos : www.collectif5c.be/magasins-participatifs
Votre projet dans Tchak?
Nouveaux projets, producteurs·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes... Vous aussi vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?
Envoyez-nous un courriel avec :
- Nom du projet + localisation
- Description en quelques mot
- Personne de contact/site web de référence

Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche
Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 19 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C.