Magasins coopératifs et participatifs

Des magasins où chaque client·e est aussi acteur·rice

Naviguez sur la carte pour découvrir les magasins proches de chez vous.

 Bruxelles


Wallonie


Flandre


C'est quoi un magasin coopératif et participatif ?

Les magasins coopératifs et participatifs sont des initiatives de citoyens et citoyennes qui, face aux crises climatiques, économiques et sociales actuelles, souhaitent se réapproprier leur consommation et ainsi agir pour construire un avenir plus durable et solidaire.

Des valeurs communes

Les supermarchés et épiceries participatives se veulent être des alternatives à la grande distribution, motivées par l’humain et non le profit. Ils sont unis par des valeurs d’écologie, de coopération et de transparence, en favorisant une consommation locale, responsable et éthique. Leur ancrage local renforce le tissu social et économique des communautés. Ensemble, ils visent à générer un impact sociétal positif pour tous et toutes.

Consommer autrement

Dans nos magasins, nous privilégions des produits de qualité, locaux, bio et/ou équitables, à un prix transparent, qui tend à être le plus accessible possible.

Nous nous engageons à :

  • privilégier les productrices et producteurs locaux et le circuit court.
  • pratiquer des prix justes et solidaires pour les producteurs, et transparents pour les clients grâce à une faible marge qui sert uniquement à couvrir les frais de fonctionnement
  • sélectionner les produits selon des critères définis par les coopérateurs et coopératrices (charte Produits).
  • offrir une gamme complète permettant aux membres d’effectuer leurs courses du quotidien (des fruits & légumes, de la crèmerie, de la viande et des alternatives végétariennes, des produits d’épicerie secs, du vrac, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien).

Nos magasins nous permettent de consommer autrement et d’agir concrètement pour l’environnement et notre société. 

Fonctionnement coopératif et participatif

La gouvernance partagée et la participation sont au cœur de notre fonctionnement. Nous sommes des coopératives de consommateurs et consommatrices, ce qui signifie que les magasins appartiennent à leurs clients ayant tous acheté une part du magasin. Les décisions sont prises par leurs propres membres sur une base égalitaire de type “une personne, une voix”.

Les projets sont portés par l’implication volontaire de leurs membres qui réfléchissent ensemble à l’amélioration continue de leurs structures.

Pour que ces alternatives soient économiquement viables et pérennes, les magasins fonctionnent grâce à la participation des clients et clientes.

Dans la plupart de nos magasins, chacun s’engage à participer environ 3h par mois au fonctionnement de la coopérative (en tenant la caisse, en réceptionnant les livraisons…). C’est ce système de “shifts” qui permet de réduire les coûts et de garder une marge unique faible.

D’autres coopératives demandent une participation financière sous la forme d’une cotisation mensuelle nécessaire à leur fonctionnement.

Ces deux modèles créent des communautés de quartier conviviales et animées d’échanges humains.