CoopESEM, la coopérative de distribution en circuit court de l’Entre-Sambre-et-Meuse, a ouvert son premier magasin de producteurs le 18 novembre dernier, à Florennes. Un lieu de plus permettant à tout un chacun d’avoir accès à des produits de qualité en direct de plus de 60 producteurs de la région !
Après avoir fêté ses cinq ans en 2022 (nous vous en parlions dans le numéro 12), ce premier point de vente physique est un nouveau défi pour CoopESEM. Le magasin vient compléter l’offre de distribution qui se faisait jusqu’ici exclusivement en ligne. Les produits étaient ainsi commandés via l’e-shop et récupérés par les clients dans l’un des huit points de retrait répartis sur le territoire de la coopérative.
Le magasin, situé dans une partie de l’entrepôt occupé par la coopérative, permettra de rencontrer d’autres attentes. Plus besoin de planifier ses achats une semaine à l’avance, plus de risque d’oublier de passer sa commande dans les temps. Ici les produits seront visibles avant achat. Le commerce étant situé au centre de Florennes, il contribue également au développement d’une offre de proximité, qui a tendance à disparaître dans le milieu rural. Enfin, disposer d’un lieu de vente physique renforce la convivialité et permettra la mise en place de rencontres entre les producteurs et les consommateurs.
Les producteurs de la coopérative voient d’ailleurs le projet avec beaucoup d’intérêt : « Beaucoup d’entre eux se sont proposés pour s’impliquer et pour partager leur expertise — notamment ceux qui ont déjà des magasins à la ferme — afin de soutenir l’équipe. C’est très enthousiasmant », relève Catherine, coordinatrice de CoopESEM.
Autour de ce nouveau point de vente, d’autres projets sont déjà en construction : « Ce qui nous tient à cœur, précise Catherine, c’est que le magasin soit générateur d’emploi ».
C’est un gros défi, mais aussi une nécessité. Comme pour toutes les petites structures de vente, se faire une place n’est pas simple. Mais le combat continue. Et c’est dans la multifonctionnalité de ce genre de lieu que se trouvent la force et l’originalité de ces initiatives. N’hésitez pas à franchir la porte de ce nouveau magasin !
Infos : coopesem.be
Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche
Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 16 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C. Votre projet dans Tchak?
Nouveaux projets, producteur·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes… Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?
Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ david@tchak.be