La Coop Alimentaire a vu le jour en 2018 avec divers objectifs, dont celui d’aider les producteurs à valoriser leurs surplus de production tout en étant rémunérés équitablement. Elle vend ainsi les légumes de ses seize producteurs bio à des cuisines collectives, notamment dans les écoles.
« L’ambition est aujourd’hui de faire connaître davantage la Coop Alimentaire aux personnes qui ne sont pas spécialement sensibilisées au local et au bio », explique Ludovic Hernould, l’un des collaborateurs du projet. Pour ce faire, la coopérative lancera, dans le courant du mois de septembre, un service à destination des entreprises.
« Elles nous achètent du potage qu’elles offrent ensuite à leurs employés, poursuit Ludovic. Ainsi, elles s’engagent dans notre vision de l’agroécologie. Les producteurs sont justement rémunérés et leur travail est promu auprès des travailleurs. »
Par la suite, la Coop Alimentaire souhaiterait faire la même chose avec des paniers de fruits et de légumes.
Info : coopalimentaire.be
Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche
Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 15 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C. Votre projet dans Tchak?
Nouveaux projets, producteur·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes… Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?
Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ david@tchak.be