CABAS : du contact humain dans notre assiette

Ixelles
20 octobre 2023 par
CABAS : du contact humain dans notre assiette
Collectif 5C

À la base des projets qui contribuent à changer le système, il y a des gens, une vision, de la motivation et des valeurs. Mathilde coordonne la coopérative CABAS : elle s’est donné pour mission de soutenir les producteurs en leur permettant de commercialiser leurs produits sur Bruxelles.

« Nous voulons contribuer au développement d’une alternative au système alimentaire actuel qui — selon nous — est complément dysfonctionnel », développe-t-elle. « Nous voulons permettre aux producteurs de vivre dignement tout en donnant accès aux citoyens à des produits locaux, respectueux de l’environnement et de qualité. Nous voulons recréer le lien entre les citoyens et les campagnes. C’est indispensable si on veut changer le système. Les citoyens doivent se réapproprier leur alimentation ! Avec l’agrobusiness, il n’y a plus aucun lien entre consommateurs et producteurs et la reconnaissance morale est coupée. »

CABAS regroupe des producteurs belges — de fermes familiales et à taille humaine — en production certifiée bio et/ou qui s’intègrent dans un Système participatif de garantie (SPG) mis en œuvre en collaboration avec les groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP). Un réseau qui organise notamment des rencontres entre consommateurs et producteurs.

Le projet de CABAS est basé sur la mutualisation — logistique, de stock, de ressources commerciales — et favorise l’entraide et la solidarité entre les producteurs. Il s’articule avec une gouvernance participative qui inclut autant les producteurs que les consommateurs : c’est le ciment de l’économie sociale.

Dernière pierre à l’édifice : ouvrir le 31 aout 2023 un petit magasin à Ixelles pour diversifier les pôles de distribution de la coopérative, orientés jusqu’à présent vers des points de dépôt GASAP et des clients de magasins bio, d’épiceries de quartier et de l’Horeca bruxellois. La boutique se veut avant tout être un lieu physique de rencontre des Ixellois en lien avec une alimentation de qualité : locale, responsable, mais aussi accessible à tous et à toutes. À vos paniers !

Infos : cabas.coop

Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche

Ce mini-portrait  a été publié dans le numéro 15 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche. Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C.

Découvrez Tchak!

Votre projet dans Tchak? 

Nouveaux projets, producteur·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes… Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?  

Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ info@tchak.be

Partager cet article