L’ASBL Solidairement a lancé : une centrale d’achat locale. L’objectif ? Faciliter l’approvisionnement des points de vente et des collectivités en fruits et légumes cultivés par les maraîchers locaux.
Il y a 15 ans, à Meix-Devant-Virton, la petite épicerie du village annonçait sa fermeture. Pour les habitants, pas question d’abandonner ce petit commerce de proximité. Les gens se sont organisés en créant « La Débrouillardise Villageoise », une coopérative qui a permis d’assurer la reprise de l’épicerie.
Dans la foulée, Solidairement était née ! « On se veut être un lieu d’accueil des initiatives de transition du territoire », résume Thomas, chargé de projet au sein de l’ASBL. Et de fait, l’association a permis la création d’une monnaie locale complémentaire, d’un réseau de paniers à destination des particuliers ainsi que d’une coopérative de distribution de produits en circuit court – le Réseau Paysan, déjà mis à l’honneur dans cette rubrique.
Cette fois et depuis 2021, le nouveau projet auquel s’attelle l’ASBL, c’est donc celui d’une centrale d’achat locale consacrée aux fruits et légumes, en partenariat avec le Réseau Paysan.
En raison de contraintes propres à la filière, maraîchers et épiceries établissent généralement des relations ponctuelles : l’un écoule ses surplus, l’autre complète une offre déjà garantie par un grossiste. La volonté était de « passer à une logique d’approvisionnement en continu », détaille Thomas.
Afin de garantir aux épiceries une sécurité d’approvisionnement et aux maraîchers une garantie de débouchés, la solution développée se base sur deux éléments. D’abord une logistique adaptée à la filière : soit deux tournées par semaine lors desquelles ramassage et distribution s’effectuent le même jour afin de garantir la fraîcheur des aliments. Ensuite, une planification rassemblant épiceries et producteurs. « En définissant les prix et la répartition des marges ensemble, il y a une transparence qui permet d’avoir de la confiance entre chacun et, de là, de la solidarité », explique Thomas pour qui « le local sans solidarité n’a pas de sens ».
« Faire de l’alimentation locale n’est pas un but : c’est un moyen pour changer notre relation au monde, à l’environnement, à l’agriculture et c’est ce qui différencie tout notre projet du “local” de la grande distribution », conclut-il avec optimisme.
Infos : thomas@solidairementasbl.be
Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche
Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 12 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche (hiver 2022-2023). Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C. Votre projet dans Tchak?
Nouveaux projets, producteur·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes… Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?
Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ info@tchak.be