Notre charte
Dynamique citoyenne et collective

Coopérer
Le collectif 5C rassemble des
coopératives citoyennes
qui elles-mêmes regroupent des consommateurs, des producteurs, des distributeurs indépendants ou coopératifs, tous citoyens engagés pour un autre modèle agricole et de consommation. Les coopératives membres de 5C allient ambition économique et projet politique.

Changer
Sur le plan
économique
, il s’agit de démontrer que
l’alternative est possible
, en professionnalisant les acteurs du circuit court et en augmentant la part de marché du secteur, ainsi que les synergies et solidarités entre acteurs. Les coopératives citoyennes sont financées par le capital citoyen. La rémunération du capital n’est pas l’objectif.

Bouger
Sur le plan politique, il s’agit de faire bouger les mentalités et de dessiner ensemble un projet qui prenne en compte l’intelligence et la créativité du producteur, du consommateur et du distributeur ainsi que la diversité et la régénérescence de l’environnement naturel. Il s’agit aussi de travailler en toute transparence en adoptant des modalités de gouvernance collective et démocratique.
Développement territorial

Humain
Les coopératives du collectif 5C travaillent sur des territoires limités, des bassins de vie qui permettent des interactions multiples entre acteurs et qui obligent à viser une large mixité sociale de consommateurs. Chaque coopérative inscrit son action dans une stratégie de développement territorial en stimulant les coopérations entre acteurs et en favorisant l’émergence de nouveaux producteurs.

Economique
Les contours du territoire sont également déterminés par les contraintes économiques . Il s’agit de trouver sur le territoire une diversité suffisante de productions, de limiter les coûts de livraison et d’atteindre un seuil critique de viabilité économique pour l’activité commerciale.