Notre charte

Dynamique citoyenne et collective

person in red sweater holding babys hand

Coopérer

Le collectif 5C rassemble des  coopératives citoyennes  qui elles-mêmes regroupent des consommateurs, des producteurs, des distributeurs indépendants ou coopératifs, tous citoyens engagés pour un autre modèle agricole et de consommation. Les coopératives membres de 5C allient ambition économique et projet politique.

Changer

Sur le plan  économique , il s’agit de démontrer que  l’alternative est possible , en professionnalisant les acteurs du circuit court et en augmentant la part de marché du secteur, ainsi que les synergies et solidarités entre acteurs. Les coopératives citoyennes sont financées par le capital citoyen. La rémunération du capital n’est pas l’objectif.

Bouger

Sur le plan  politique , il s’agit de  faire bouger les mentalités  et de dessiner ensemble un projet qui prenne en compte l’intelligence et la créativité du producteur, du consommateur et du distributeur ainsi que la diversité et la régénérescence de l’environnement naturel. Il s’agit aussi de travailler en toute transparence en adoptant des modalités de gouvernance collective et démocratique.

Développement territorial

Humain

Les coopératives du collectif 5C travaillent sur des territoires limités, des bassins de vie qui permettent des  interactions multiples  entre acteurs et qui obligent à viser une large mixité sociale de consommateurs. Chaque coopérative inscrit son action dans une stratégie de développement territorial en  stimulant les coopérations entre acteurs  et en favorisant l’émergence de nouveaux producteurs.

Economique

Les contours du territoire sont également déterminés par les  contraintes économiques . Il s’agit de trouver sur le territoire une diversité suffisante de productions, de limiter les coûts de livraison et d’atteindre un seuil critique de viabilité économique pour l’activité commerciale.


Ecologique

L’inscription territoriale permet d’ éviter les dérives d’une croissance excessive  qui dénature les objectifs initiaux. Elle ne signifie pas repli identitaire. L’association 5C  favorise les échanges et les solidarités  entre territoires, entre coopératives de Wallonie et d’ailleurs.