Depuis le 1er mars, la coopérative Circulacoop est devenue Carolostore, avec son magasin pignon sur rue, avenue de Philippeville ! Avec un nom comme ça, on s’attend effectivement à trouver en priorité des produits locaux carolo. Et c’est effectivement le cas, en témoignent les photos et curriculums des nombreux agriculteurs et agricultrices de la région qui fournissent le commerce.
L’idée ne s’arrête pas là, car ici on veut avant tout prouver qu’une alimentation de qualité – donc prioritairement bio – peut être accessible pour toutes et tous avec différents mécanismes de solidarités qui s’expérimentent au magasin. L’enjeu de ce pari social durable réside donc dans l’offre de produits alimentaires qui font vivre autant les mangeurs et les mangeuses - avec des prix accessibles et des aliments sains – que les producteurs et les productrices - avec des débouchés et des prix dignes.
Le statut de coopérative confère en plus au projet un espace de démocratie alimentaire et d’implication citoyenne. « On a plus de 500 coopérateurs qui ont contribué avec des parts à 100 euros ; ce sont tous des citoyens du coin, ce qui témoigne d’une attente forte de la population », explique Céline, la gestionnaire du magasin. Une passionnée qui fait partie de ces personnes merveilleuses qui vivent intégralement leur projet. « Ce qui me motive c’est d’avoir un maximum de personnes qui adhèrent au projet et qui permettent une rémunération juste des producteurs », nous confie-t-elle.
En back-office, saluons la mobilisation de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM) et de Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B), initiatrices et actrices incontournables du déploiement de l’économie sociale.
Aujourd’hui, Carolostore se développe à son rythme grâce à la belle énergie de toute l’équipe, dans une ambiance chaleureuse. Car un magasin coopératif de distribution en circuit court c’est aussi cela : le plaisir de se rencontrer, de s’intéresser à qui produit notre alimentation et comment, avec l’assurance de la transparence sur ce qu’on achète et mange.
Carolostore prévoit déjà l’ouverture prochaine d’un espace repas, puis de déployer ses ailes pour proposer un service Drive In, ainsi qu’approcher petit à petit les collectivités. Et pour tout cela - citoyennes et citoyens mangeurs - les producteurs et les productrices locales ont besoin de vous. Alors, poussez la porte et la curiosité… et venez voir et goûter.
Infos : carolostore.be
Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche
Ce mini-portrait a été publié dans le numéro 18 de Tchak - la revue paysanne et citoyenne qui tranche Dans chaque numéro, retrouvez les "News des régions", un condensé de nouvelles ultra-positives autour des circuits-courts, rédigées par l'équipe du Collectif 5C. Votre projet dans Tchak?
Nouveaux projets, producteur·rices, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes… Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?
Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ david@tchak.be